Les Mahuziers en Afrique


Les Mahuziers en Afrique

Un classique de la littérature enfantine dans les années 60. Je l'ai emprunté et lu avec délectation. L'ouvrage est savoureux et pourrait figurer aujourd'hui chez Arthaud, éditeur de livres d'aventure.

 J'ai donc eu en main l'édition Rouge et Or de 1959 qui était introduite par la précaution suivante : "Nous avons voulu présenter cet ouvrage dans sa spontanéité d'écriture. Ce livre n'est pas un effet littéraire, c'est le récit au jour de jour de l'aventure passionnante de ces Robinsons des Temps Modernes".

Le livre est écrit par Philippe, l'un des fils aîné, qui n'avait qu'une vingtaine d'années au retour du voyage, et j'ai adoré cette fraîcheur et cet enthousiasme qui font tout le charme du livre.

Albert Mahuzier est cinéaste et conférencier, un des pionniers de l'institution "Conférences du monde". Il décide de partir en Afrique pour un périple qui durera un an avec sa femme et ses neuf enfants. Les préparatifs durent six mois : achat de deux camionnettes, répartition des rôles et organisation minutieuse des cantines de bagages, cours de mécanique, répétition générale en Ardèche (où ils emmenent un mouton vivant et rôdent les principes de leur vie communautaire). 

Un voyage via l'Espagne, l'Algérie, et qui impose la traversée du Sahara ou les camionettes s'enlisent 64 fois pour le première et 58 fois pour la seconde. On dira plus volontiers qu'elles "piquent un cigare dans le fech-fech" - j'ai appris depuis que le fech-fech est un terme construit phonétiquement en s'inspirant du bruit des pas qui cassent la fine croute de sable caractéristiques des ornières de vase séchées où les voitures s'enlisent dans le désert.

A ce propos et pour le plaisir de la disgression, le site "La route du Sahara" propose un glossaire du désert dépaysant.

Nigéria, Tchad, Oubangui (actuelle Centrafrique), Congo Belge, Ouganda, Kenya, nous partagons le quotidien de la petite famille, son organisation, son émerveillement, ses rencontres avec les Touaregs, les Pygmées, et les animaux sauvage qu'Albert Mahuzier est venu filmer.

LIENS ASSOCIES /  

Je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver ce livre neuf, il semble épuisé dans toutes les librairies. J'espère qu'il sera réédité, mais on peut encore l'obtenir d'occasion sur certaines librairies online. 

Par ailleurs, la famille Mahuzier a un site où on peut trouver le DVD des images qu'ils ont ramenées de ce voyage et la société de production "Jour Production" vend sur son site un documentaire sur cette aventure.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :